jeudi 22 décembre 2011

Tutorial MML avec MuSICA : partie 1 (généralités)

Aujourd'hui, on s'attaque a un gros morceau et pour ne pas surcharger les sujets, on va faire ça en plusieurs étapes.
Le but de ces tutoriaux est de décrire de manière simple la composition musicale sur micro ordinateurs MSX avec ce que l'on appelle communément le Music Macro Langage (en abrégé MML)

Pour cela, nous allons utiliser le programme le plus ancien mais aussi le plus flexible sur MSX, j'ai nommé "MuSICA" que vous pouvez recuperer sur le lien en bas de page.

"MuSICA" est un programme qui a été diffusé dans la revue Japonaise "MSX Magazine". C'était un des tout premiers programme en basic permettant de faire simplement de la musique sur MSX. Il a donc rencontré un succès considérable au Japon, d'autant plus qu'il pouvait gérer simultanément trois puces audio, a savoir le PSG (Programmable Sound Generator) disponible dans tout micro MSX, mais aussi la SCC (Sound Custom Chip) présente dans certains jeux en cartouche Konami ainsi que le MSX Music disponible en standard dans les MSX2+/turboR et dans la cartouche FMPAC de Panasonic.

Mais d'abord, qu'est ce que le MML ?

Il s'agit en fait d'une sorte de language de programmation trés simple avec des "macros" comprenant des instructions sonores regroupée dans un fichier au format texte.
Ces instructions sont spécifiques de la plateforme utilisée mais on retrouve souvent des similitudes d'un programme a l'autre.
Les instructions sont classées en deux catégories : d'une part, les instructions de création de sonorité (on parle aussi de "Voix"), d'autre part, les instructions musicales proprement dites (la partition). Il va sans dire qu'une bonne connaissance des puces utilisées est nécéssaire pour se lancer dans la création de sons mais je vous décrirai ça petit a petit.

Le fichier texte, une fois rempli d'instructions, a besoin d’être compilé par un programme dit "compilateur" pour former un fichier lisible par le programme dit "player"

"MuSICA" permet d'éditer facilement le code MML et de le compiler, en revanche, ce n'est pas vraiment un "lecteur" car même si l'on peut écouter la musique lors de l'édition, une fois compilé, le fichier ne peut plus être lu par "MuSICA", il faudra donc un autre programme "player" sur MSX ou sur windows, pour çela, je vous conseille d'aller voir le tableau récapitulatif.

En ce qui concerne les extensions des fichiers utilisés par MuSICA, elles sont au nombre de 3 :
  1. fichiers de type ".VSD" : fichier regroupant les Voix (sonorités) définies dans l'éditeur.
  2. fichiers de type ".MSD" : fichier regroupant les instructions Musicales proprement dites.
  3. fichiers de type "BGM" : fichier compilé regroupant l'ensemble des instructions (Voix et Musicales)
La prochaine fois, nous verrons la définition des Voix et ensuite, nous attaquerons la création en elle même.
A suivre donc...

PJ : Musica (image de disquette)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire